moi,lucas je fais le shakuashi; tu fais le koto et adam et lisa finissent le gagaku.
http:/ /lesbaiolinist es
Par lesbaiolinistes, le 22.01.2010
cette pièce est vraiment super jolie!!http:// lesbaioliniste s.centerblog.n et
Par lesbaiolinistes, le 19.01.2010
· Variante du conte "Hoïchi le sans oreilles"
· pouvez vous me rappeler qui fait quoi?
· notre petite musique!!
· gagaku!!
· hoichi version longue!!
· bonjour à tous
· aaah ces japonais bizarres!!
· suite de nos petites musiques!!
· spécial dédicace adam!!
· Hoïchi
· petit récapitulatif
· hatoma bushi
· hika!!
· hoichi, version raccourci!!
· dernier article avant la fermeture des baiolinistes!!
Date de création : 13.01.2010
Dernière mise à jour :
08.03.2010
15 articles
![]()
Bonjours à tous, j'ai trouvé une variante du conte,
je la poste ici pour vous la faire partager:
Il existe une légende, celle d’un musicien ambulant aveugle, appelé Hoichi. En s’accompagnant d’un instrument à cordes, le biwa, Hoishi contait l’histoire de la dynastie des Heike, chassés du pouvoir au douzième siècle par la dynastie des Genji. Leur règne s'était achevé par un combat maritime d'une violence inouïe, au cours duquel l'empereur enfant, dans les bras de sa nourrice, sombra dans les flots bouillonnants et rouges de sang.
Un jour, un moine lettré entendit par hasard Hoichi chantant dans la rue. Quand arriva le moment le plus captivant, ils furent nombreux à pleurer. Le moine s’éprit d’Hoichi et le conduisit dans son temple. Il lui offrit une chambre et des repas, en échange de quoi Hoichi devait habiter là et ne chanter dorénavant que pour lui. Hoichi était content de plus affronter la faim ni le froid.
Un soir, alors que le moine était sorti, Hoichi entendit des pas lourds pénétrer dans le temple. Une voix glaciale l'invita à l'accompagner pour venir jouer et chanter auprès d'un seigneur de haut rang. Le pauvre aveugle ne pouvait refuser. Il marcha longtemps
jusqu'à leur arrivée dans une grande salle. Hoichi entendit les murmures de l'assistance et le froissement de la soie délicate de leurs kimonos.
On lui demanda de commencer par la bataille navale, moment le plus tragique de l'histoire des Heike. Durant son récit, des cris poignants et des sanglots déchirants s'élevèrent, glaçant le sang du pauvre homme. Puis l'aube venue, il fut raccompagné jusqu'au temple où il s'endormit profondément. Le soir, l'étrange visiteur revient et emporta à nouveau le vieil homme. Le moine s'apperçut de son départ, il envoya des serviteurs à sa poursuite. Ceux-ci trouvèrent Hoichi chantant sous une pluie battante, assis sur des tombes, au milieu du cimetière, entourés de feux follets dansants et tournoyants dans les ténèbres.
Dès son retour, le moine fit écrire sur la peau d’Hiochi un texte de prière le protégeant des esprits, son corps tout entier fut couvert de signes sacrés. La nuit venue, le visiteur apparut pour chercher Hoichi, s’étonna de ne pas le voir. Ils cria le nom d’Hoichi mais ne reçut pas de réponse. Il ne vit que ses oreilles, car les serviteurs avaient oublié de les couvrir elles aussi de peinture. Pour prouver à son seigneur qu'il s'était bien acquitté de sa tache, il les arracha. Hoichi serra les dents, il ne cria pas et resta assis sans bouger dans l’obscurité.
Le moine trouva le lendemain matin Hoichi toujours immobile, recouvert de sang. Il loua son courage, pansa ses plaies et le vieil homme se remit bientôt de ses blessures. Il continua à chanter l'histoire des Heike, ajoutant au récit sa rencontre avec les fantômes des membres du clan.
Charles (le bassiste)